Le jeudi 27 mai 2010, les classes de troisième 1 et 2 sont sorties à Agen dans le but de se rendre au salon du livre.

Une fois sur place, les deux classes ont été divisées en trois groupes. À tour de rôle, chaque groupe a visité une exposition sur l’art africain dans l’église des Jacobins. Celle-ci renfermait des masques, statuettes, statues, fétiches, coffres… provenant de toute l’Afrique. Tout cela a pour objectif de mieux faire comprendre les expressions artistiques et culturelles des civilisations et peuples africains ignorés par la culture occidentale. Chaque masque a sa propre histoire, sa propre signification ; il peut être utilisé pour la guerre, le vaudou, le sacrifice. Très envoûtante, cette exposition a entonné des sourires à la sortie de l’église.

         Ensuite, chaque groupe a rejoint la place d’Agen près du gravier où les élèves ont mis en commun des questions qui pourraient être posées à un auteur présent au salon du livre.

         Chaque groupe a également traversé la passerelle au-dessus de la Garonne et a appris l’histoire du canal du midi qui se trouvait à côté.

         L’après-midi, les élèves de troisièmes qui avaient lu le livre de Nicolas Ancion, Nous sommes tous des playmobiles,  se sont rendus au salon du livre à Agen où ils ont rencontré l'auteur belge au collège Chaumié. Pendant la conférence, les élèves ont pu échanger leurs impressions sur le livre. Les élèves ont trouvé que l'auteur possédait un humour décalé comme en témoignent ses dédicaces aux élèves. Par ailleurs, il nous a expliqué que son inspiration lui venait d'une idée qui obsédait son esprit pendant plusieurs semaines et il rédigeait spontanément à partir de cette idée. C'est un auteur différent des autres que les élèves ont l’habitude de lire dans le cadre scolaire. En effet, il a écrit de nombreuses nouvelles lugubres telles que «J’apprends à bien tuer» dans laquelle   le personnage principal apprend à tuer à un élève et à la fin il le tue.

         En tout cas, cet échange, pour une fois, avec un auteur a été intéressant et enrichissant pour tous les troisièmes.

Article rédigé par les élèves de 3ème 1

       

Fermer la page

Institution Sainte Catherine....Bienvenue