Journée d'intégration des secondes
le 25 septembre 09 à Frespech
et au musée du foie gras à Souleilles.

    Le Vendredi 25 Septembre, dans le cadre d'une journée d'intégration des secondes du lycée sainte Catherine et après une randonnée de quatre heures sous un soleil radieux, nous sommes allés visiter le musée du foie gras.
    Nous découvrîmes les lieux de façon quelque peu anarchique jusqu'à l'arrivée du propriétaire de la ferme qui venait nous guider.
    Etant donné le léger retard accumulé durant notre marche, il dut presser quelque peu son explication; Il présenta d'abord la ferme, puis le musée dans lequel nous nous trouvions . S'ensuivit une explication sur les origines égyptiennes de cette pratique, puis il continua jusqu'à nos jours dans le Sud-Ouest, qu'il présenta comme le dernier bastion de cette tradition ancestrale.
    Après ce cours d'histoire , il démentit certaines idées reçues : non! le foie gras n'est pas une maladie, non! le gavage n'est pas douloureux pour les animaux. Chacun de ces propos était clairement expliquéet argumenté.
    Nous allâmes ensuite regarder une vidéo tournée à la ferme. Elle résuma les phases d'élevage du canard, donna un grand nombre de recettes à partir de produits proposés à la vente là-même, expliqua tout ce que l'on peut faire avec les différents éléments de l'animal: les plumes et le duvet servent à confectionner des oreillers et des couettes, nous le savions, mais aussi des isolants pour les maisons!
    Tout ceci se termina par une dégustation gratuite des produits fabriqués sur place, attendue et appréciée par tout le monde.
On peut dire que ce fut une journée très agréable et que nous recommencerions bien une telle visite!

Jean Tatessault 2° 1

Divers ateliers (sportifs et intellectuels) ponctuent la course d'orientation de la matinée.

L'après midi est consacré à la visite du musée et  à des jeux collectifs.

Fermer la page