Projet d'établissement sur le centenaire de "La grande Guerre" 1914-1918.

Le jeudi 3 avril ( pour les élèves de CM2 ) et le jeudi 10 avril ( pour les élèves de 2des et 3°4 ), a eu lieu une conférence animée par M. Bessière, médiateur culturel au service éducatif des archives départementales du Lot et Garonne..

 
Le thème de cette conférence était "Les monuments aux morts". Cette conférence a été suivie par un atelier de travail en binôme sur la lecture et l'analyse de lieux de mémoire du 47 ainsi que par la visite du monument aux morts de Villeneuve Sur Lot.
Ce travail de mémoire qui s'est déroulé toute la matinée sera poursuivi l'année prochaine. Il s'agira pour les élèves de première d'éffectuer des recherches aux archives municipales et départementales et de reconstituer un journal de vie d'un poilu villeneuvois à l'aide de documents civils et militaires.

Ce travail fait parti d'un projet d'établissement plus global qui se déroulera de 2014 à 2018 à l'occasion du Centenaire de la Grande Guerre: lecture de films documentaires, exposition d'un fond documentaire sur ce thème au CDI (documents, journaux, BD,romans historiques, récits de vie...) , spectacle de théatre autour de lettres de poilus ...




Fermer la page