13 septembre 2013


BONJOUR à tous et bienvenue

           C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que nous vous accueillons aujourd’hui à l’Institution Ste Catherine pour fêter l’entrée des élèves de la maternelle et de l’école primaire dans ces nouveaux bâtiments.

          Le 30 novembre 2012, nous étions nombreux avec tous les enfants et les jeunes à assister à la pose symbolique de cette première pierre. Depuis, ce jour, c’est toute la Communauté éducative de l’établissement, qui avec les élèves, a vécu l’année scolaire au rythme du chantier. Cette nouvelle école, après en avoir tant rêvé, nous l’avons vue sortir de  terre , grandir, souffrir des intempéries cet hiver et grâce au travail, aux efforts de chaque corps de métier, avec l’aide de tous les personnels et les bénévoles pour l’emménager,  nous étions prêts pour cette rentrée. Un grand MERCI à tous.

        Aujourd’hui, cette école, il nous reste à la décorer, à l’animer, à la remplir  de nos dessins, de nos efforts, de nos découvertes partagées, de nos difficultés, de nos victoires,  pour qu’elle continue, à la suite des générations qui nous ont précédés  à Ste Catherine à poursuivre la mission qui lui a été confiée :

 

Une école où il fait bon vivre, où l’on peut respirer, dire ce que l’on pense

Une école de LIBERTE

Une école qui écoute avant de parler, qui accueille au lieu de juger, qui pardonne sans vouloir condamner, qui annonce plutôt que de dénoncer,

Une école de MISERICORDE

Une école où le plus petit, le plus démuni, comprendra ce que l’autre dira, où le plus savant saura qu’il ne sait pas, où chaque personne se manifestera,

Une école de SAGESSE

Une école où l’Esprit Saint pourra s’inviter, parce que tout n’aura pas été prévu, réglé et décidé à l’avance.

Une école OUVERTE

Une école où l’audace de faire du neuf sera plus forte que l’habitude de faire comme avant.

Une école où chacun pourra prier à sa manière, s’exprimer dans sa culture et exister avec son histoire.

Une école dont on ne dira pas « Voyez comme ils sont organisés « 

 mais « Voyez comme ils s’aiment. »

Ecole Ste Catherine,

Tu es encore petite, mais tu avances

Tu es encore fragile, mais tu espères

Lève la tête et regarde

le Seigneur est avec TOI.
Fermer la page