Nos priorités :
-Sécurité
-Epanouissement de chacun
-Soutien et approfondissement scolaire

Institution Ste Catherine
2 Chemin de Velours
47300 VILLENEUVE SUR LOT
tel : 05 53 49 19 95
Fax: 05 53 7097 30

sainte-catherine.47@wanadoo.fr



Projet pédagogique Madagascar
   
Résultat de recherche d'images pour "drapeau madagascar"
     
                                     
 - Mada 2017 : installation des panneaux solaires

 - Récupération des ordinateurs
 

  - Projet pédagogique :
Dans le domaine de la solidarité Internationale, SOLIMA (Solidarité Lycéenne Internationale Madagascar de l’Institution Sainte Catherine) œuvre à Madagascar depuis 2016 seule ou en partenariat avec d’autres structures.

Ces projets d’envergure sont toujours construits de façon professionnelle et mettant les élèves au cœur du dispositif :

  • Une analyse des besoins est effectuée afin de valider notre capacité à répondre aux attentes,
  • Une phase plus ou moins longue de recherche de financement est alors lancée,
  • L’étude technique est menée dans les centres de formation partenaires conjointement entre les équipes pédagogiques et les élèves pressentis pour partir sur place,
  • La sélection des partants est opérée,
  • Les besoins en matériaux sont identifiés ainsi que les supports qui serviront à transférer les compétences,
  • Parallèlement, l’association prépare le déplacement : logistique, transport, hébergement, restauration, sécurité, santé, documents officiels, prise de contact avec les autorités, inter culturalité, préparation des jeunes au départ, etc…
  • L’action se déroule dans le pays sur 2 semaines environ : chaque lycéen à un rôle précis en fonction de sa formation et de ses compétences (techniques, linguistiques, commerciale…),
  • Au retour, un bilan de l’action est tiré afin que chacun appréhende son apport dans le projet global.

 

2016-2018

Notre projet s'est déroulé à Madagascar en mai 2017 et Aout 2018 et plus précisément dans une école défavorisée d’Antsohihy (au Nord Ouest de la Grande île) dépourvu d’électricité et d’eau potable.

Notre équipe a réalisé 3 projets de développement durable :  
installation de panneaux solaires : mise en place d’un système de panneaux solaires pour alimenter une salle informatique
construction d’un nouveau bâtiment : pour sécuriser la salle informatique et protéger les ordinateurs, nous avons construit une salle équipée de barreaux de protection aux 2ème étage.
Envoi de 200 ordinateurs : pour équiper cette salle informatique, nous apprêtons l’envoi par conteneur de 200 ordinateurs sur le lieu du projet.

Grâce à la mobilisation d’un réseau fidèle de bénévoles (élèves, enseignants), grâce à l’aide de la région Nouvelle Aquitaine ainsi que du réseau INISIA (Solidarité internationale de l’enseignement catholique), les dépenses liées à cette opération 2017-2018 ont été optimisées et se sont élevées à 29 438 euros. Ce budget comprend les vols, l’hébergement, la restauration des élèves et accompagnateurs, ainsi que l’achat de matériel sur place (panneaux solaires, maçonnerie, ordinateurs et matériels scolaires…).

A travers ce projet, l’association sensibilise les élèves à la solidarité, leur offre une ouverture sur le monde et le développement de compétences et de valeurs humanistes fondamentales à la poursuite de leur parcours professionnel et personnel.

Vous pouvez nous aider à financer cette action en faisant un don :

Par chèque à l’ordre de l’OGEC sainte-catherine, mentionnant « projet Madagascar ».

 Contacter : Yann DUPONT 0630355916, ou par mail à solimadagascar@gmail.com


 - Projet MADAGASCAR / 22 mars 2018

Bonjour M Grand, j'espère que vous allez bien. Je voulais simplement vous donner quelques nouvelles de notre projet Madagascar... car tout avance telle une belle chaine de solidarité:

- ci joint en piece jointe, une interview faite hier pour Radio 4 où les jeunes et les acteurs du projet Ste Catherine font allusion au bel élan de solidarité et notamment votre aide de don des ordinateurs
- Nous sommes entrain de terminer le formatage des 200 ordinateurs, grâce à la contribution d'un informaticien, nous avons pu réaliser ce formatage
- Le 9 avril prochain, nous irons déposer ces ordinateurs à Venise, lieu de chargement du conteneur gratuit pour Madagascar (par le réseau Don Bosco)

LE groupe GIFI nous offre 2 locations gratuites de véhicule utilitaire pour le transport jusqu'à Venise qui sera assuré par M Jolivet et 4/5 profs.
Voilà M Grand, un grand merci encore et nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles lorsque les ordinateurs arriveront à Madagascar (en septembre 2018)
M Jolivet vous transmet ses meilleurs salutations
Yann DUPONT



- Projet MADAGASCAR / 09 avril 2018

On se prépare à convoyer les ordinateurs jusqu'à Venise le 9 avril prochain.
Puis de Venise par conteneurs,  notre partenaire, l école Don Bosco nous achemine
gratuitement les ordinateurs jusqu'à MAdagascar, au lieu du projet ANTSOHIHY.
Voilà un vrai projet Franco Italien pour Madagascar!

Merci aux sponsors qui nous ont bien aidés (liste sur ce lien)


 - Article : 200 ordinateurs pour Madagascar via Venise (lien ci dessous)




BONJOUR M AMELLA


Merci de votre message, on rentre juste hier soir de Venise ou notre notre mission a réussi avec succès: chargement des ordis avec les élèves dans les 2 vehicules offerts par GIFI, convoi des ordis chez Don Bosco  par 6 enseignants de Ste Catherine notre partenaire de San Donà di Piave, Italie, (ville jumelée avec Villeneuve sur Lot) (2730 km en 3 jours) déchargement en Italie et retour Villeneuve sur Lot.

 en Italie, le centre professionnel Don Bosco nous a demandés de témoigner à 90 élèves du projet (ces ordinateurs expédiés par conteneur serviront pour la nouvelle salle informatique de l'école de brousse SEVIRA qui se situe au Nord Ouest de l'ile de MAdagascar)

 Nous envisageons d'ici fin 2018, une expédition sur le lieu du projet avec 5 élèves majeurs préssentis pour former les élèves malgaches en bureautique et en cours de français.

 Bien cordialement et disponible pour toutes informations sur le projet. Yann DUPONT professeur d'Italien porteur du projet. 

                                                                        Yann


- ACHEVEMENT DES TRAVAUX (lien pour les photos des travaux de la salle informatique + texte :
     25/6/2018)