Voici quelques mots de notre matinée au Palais de justice d’Agen.
Les élèves ont d’abord visité la cour d’assises et la salle des pas perdus. C’est le greffier Charly, fort sympathique, qui a fait cette visite guidée (en photo avec les élèves).
Les élèves ont ensuite assisté à une audience correctionnelle très formatrice où ils ont pu entendre les différents plaidoyers des avocats ainsi que le réquisitoire du procureur, et se rendre compte de l’instant solennel au tribunal lorsqu’on juge un prévenu.
Pendant les délibérations, les deux avocats et le procureur étaient ravis de voir un groupe d’élèves et ont expliqué aux élèves leurs plaidoiries et le rôle que chacun avait auprès de leur client.
Lorsque la séance s’est terminée, les élèves ont pu discuter avec le Président du tribunal correctionnel ainsi qu’avec le Procureur. Ils ont répondu avec une grande pédagogie à toutes les questions posées et ont également expliqué leur parcours universitaire et professionnel.
Ce fut un moment très enrichissant pour nos élèves, ce qui a conforté pour la plupart d’entre eux leur choix de faire du droit. Ils sont ravis de cette sortie.
Merci à Mme CHELLAL, professeure de Philosophie/HLP et Mme MEKHALFI, professeure de Français et HLP pour l’organisation de cette matinée. La découverte des métiers du Droit sur le terrain permet aux élèves de mieux en cerner les missions et de s’orienter avec plus de visibilité.





