Comme chaque année, la première semaine de novembre est dédiée à la lutte contre le harcèlement avec en évènement principal, la journée bleue, qui a eu lieu le jeudi 6 novembre 2025.
Au programme de la semaine:
Sensibilisation au cyberharcèlement par l’Association “Charnière”
Sensibilisation à la libération de la parole par le Point Jeunes de Villeneuve sur Lot
Témoignage des parents de l’A.P.E.L. et échanges avec les élèves sur ce qui se passe à la maison quand un élève est harcelé ou harceleur
Réalisation d’affiche, de relais à se transmettre
Jeudi 6 novembre: journée “tous en bleu“, distribution de bracelets bleus, signature de la charte d’engagement “non au harcèlement, mur d’expression et une chaîne solidaire humaine dans le bâtiment du collège et sous le préau du lycée a remplacé la course relais en raison du temps.
Malgré la pluie, la journée a été un vrai succès grâce à tous!!!
Merci à l’équipe “non au harcèlement” composée d’enseignants, de personnels de vie scolaire, d’élèves et de parents de l’A.P.E.L. pour l’animation de cette journée
Merci à Madame LARBI, référente harcèlement de l’Institution et à Mme GUILHERMOND, organisatrice également pour la coordination de cette semaine et de la journée bleue. Merci aux enseignants qui se sont investis et qui s’investissent toute l’année pour accompagner les élèves et les sensibiliser.
Merci à Mme MARGOT, présidente des parents d’élèves et Mme LAVOISIER, secrétaire de l’A.P.E.L. pour leur investissement et la distribution de bonbons bleus pour clôturer cette journée!
Merci aux associations qui nous ont accompagnés et soutenus dans ce projet
Merci à tous les élèves qui, nous espérons, seront des gardiens des veilleurs. La boîte “bleue” est là tous les jours de l’année pour alerter et souvenez-vous: en parler c’est être accompagné pour régler la situation le plus rapidement possible!!
Les adultes et vos camarades (CDC, MDL, délégués, amis…) sont là!







